Ursa Minor, la constellation classée “OVNI”
Bouteille de gin Ursa Minor

Ursa Minor, la constellation classée « OVNI »

 

Avant de découvrir les particularités du gin Ursa Minor, voyons très rapidement ce qu’est un gin pour la législation européenne. << …Le gin est une boisson aromatisée aux baies de genévrier produite par aromatisation avec des baies de genévrier d’un alcool éthylique d’origine agricole…>> (règlement CE N°110/2008).

Sans la moindre surprise, le gin et les baies de genièvre sont indissociables et celles-ci doivent être en quantité majoritaire.
Avec plus de 70% de genièvre dans sa recette, Ursa Minor ne déroge pas à la règle.

Pour autant, faut-il voir le gin uniquement au travers du prisme de la genièvre ?
Pour Ursa Minor, la genièvre n’est volontairement pas dominante car il me paraissait intéressant d’aborder cette boisson autrement, quitte à l’éloigner des traditionnels cocktails.

Avec ce recul, il m’est apparu nécessaire d’utiliser les plantes sauvages locales comme seuls ingrédients. Ne vous méprenez pas, la proximité de ces plantes n’enlève rien à la richesse du produit fini. D’ailleurs, le meilleur moyen d’apprécier ses subtilités est de déguster Ursa Minor sec.

Ainsi, vous découvrirez que sa délicatesse dévoile des notes herbacées, de fruits rouges et de réglisse, contre-balancées par une légère amertume évoquant la peau de pamplemousse.
Les baies de genièvre sont bien présentes… en toile de fond !

 

“Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort” Gandhi.